EAT, le temps des récoltes !

EAT, notre jardin des délices...

Les récoltes se poursuivent et se multiplient ! Elles font le plus grand bonheur de notre petit aide jardinier.

Le mois dernier et ce mois-ci, nous n'avons pas eu besoin d'aller au marché aux légumes ... exception faite pour des tomates et quelques aubergines !

 

Ces jours-derniers s'amorce la fin  des récoltes de concombre: contre toute attente, ce fût notre plus belle réussite ! : concombre Poona et concombre Shintokiwa); un magnifique concombre tous les deux ou trois jours depuis presque trois mois.

Les courgettes jaunes et vertes donnent de beaux fruits, charnus et denses.

Les haricots violet à rames(haricot mangetout 'Blauhilde') sont des géants de deux mètres qu'ils faudra conduire sur trois mètres de haut l'an prochain Ils ont été et sont encore très productifs, sans fils et délicieux. Et leur belle couleur facilite leur cueillette.

Les récoltes de bettes, de carottes et de betteraves d'Egypte se poursuivent sans faiblir. Les betteraves crapaudines n'ont pas encore développé leur racine, et nous patientons avec optimisme.

Nous avons récolté les oignons roses et une partie des aulx: maigre récolte. Les aulx restants attendront le printemps en pleine terre pour un sursis profitable.

Les herbes, persil, coriandre, pimprenelle, origan, ciboulette, menthes, thym, mélisse, lavande, estragon, verveine parfument de façon exquise nos salades, tisanes, couscous et autres tagines de légumes.

 

Nous mangeons seulement cette semaine nos premières tomates, cerises jaunes et oranges, et rouge/noires 'Nepal'. Grâce à la petite "serre", les plans sont beaux et sains, mais les fruits tardent à se colorer. Peut-être s'accordent elles au juste tempo des tomates bretonnes ?

 

Les plantations de courges et de potirons sur le talus rocailleux surplombant le potager portent leurs quelques fruits : nos apports de compost devront être plus conséquents l'an prochain et nous mulcherons  le sol dès l'automne. Nous compléterons a mano le travail de pollinisation des abeilles et sèmerons des fleurs mellifères, beaucoup de fruits ayant avortés tout petits.

 

Deux semis n'ont rien donné: ciboule et épinards, manque d'eau ou mauvais timing de plantation ?

Nous avons déjà resemés radis roses, blancs et noirs, persil frisé, poireaux, salades d'été, mâche, pourpier et roquette.

 

L'entretien des carrés est toujours aussi réduit, actuellement, seulement un arrosage par semaine, pas de maladie à part un peu d'oïdium sur les courges et courgettes, pas de prédateurs gênants.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Pour suivre notre actualité