EAT, légumes en herbes au potager

Notre potager en carré et autres rectangles...

Avril. Au potager se dessinent les rangs d'aulx et d'oignons, de radis, de navets, de carottes et de betteraves. Le persil se fait attendre, les ex-futures salades faisaient le régal des limaces, jusqu'à ce que nous déposions du marc de café. Au jardin à Moncontour, le petit potager, nourrit les yeux. Magique, il ordonne des promesses de légumes croquants et colorés.

 

Le plan permet d'optimiser les associations de cultures et permettra l'an prochain une rotation de ces dernières .

Les aulx forment une barrière répulsive entre le potager et le talus.

Dès le mois de mars, nous avons retiré les paillis au fur et à mesure des semis afin de permettre à la terre de mieux se réchauffer. Dès ce retrait, tous les chats du voisinage ont cru à une invitation/litière... nous avons donc fabriqué des cadres de protection grillagés qui dissuadent également les oiseaux.

Nous n'avons pas eu la patience d'attendre des températures plus douces, un voile de protection protège les cultures de la rigueur des nuits les plus fraîches.

Le terreau se desséchant rapidement (quelques gouttes de pluie seulement depuis de nombreuses semaines ... prémices d'une sévère sécheresse estivale !?), nous disposons un nouveau paillis entre les rangs de légumes: tonte de gazon et orties au voisinage des carottes suivant les conseils d'une de nos bibles: Le Guide Terre Vivante du Potager Bio .

 

Les semences ont été récoltées par nos soins et/ou achetées chez Kokopelli et à la Ferme Ste Marthe.

Nous avons semé au chaud tomates, courges et concombres, prévus pour être transplantés en mai.

A SUIVRE !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Pour suivre notre actualité